Peut-on encore acheter des plaques autos avec un ancien numéro ?

plaque-immatriculation-ancien-numero-achatCe week-end, lors d’un trajet en voiture, j’ai remarqué que certains véhicules roulaient toujours avec les anciennes plaques d’immatriculation. Or, depuis 2009, un nouveau SIV est entré en vigueur et je pensais qu’au fur et à mesure, tout le monde devrait y passer. Or il semblerait qu’on puisse conserver les anciens modèles voire même, en acheter !

En commander sur un site Internet habilité

Suite à ce constat, j’ai voulu me renseigner sur le sujet car je suis assez curieuse de nature et j’aime bien avoir des réponses aux questions que je me pose. En fait, ce nouveau SIV a d’abord concerné les véhicules neufs achetés à compter du 15 avril 2009. Puis, il a été étendu aux occasions en cas de changement de carte grise. Donc, si votre voiture a été achetée avant cette date et que vous n’avez pas fait une nouvelle carte grise, vous pouvez toujours rouler avec des plaques d’immatriculation aux anciens numéros. Mais si vous avez acquis un modèle récemment, sachez que sur Internet il est également possible d’en commander. Cela ne coûte pas plus cher et ne nécessite pas de dérogation.

Circuler sans risquer une amende

En fait, ce système a été créé afin de simplifier le dispositif et pallier à la saturation de celui qui était alors en vigueur. De même, cette nouvelle immatriculation était apparemment plus fiable limitant ainsi les fraudes et trafics. Néanmoins, si vous voulez une plaque d’immatriculation avec les anciens numéros, c’est possible sur ce site ! Il vous suffit d’en acheter sur le web car en centre auto, cela ne se fait quasiment plus. Si vous achetez un modèle homologué, vous ne risquez rien en cas de contrôle routier. Donc lors de vos achats, soyez vigilant et vérifiez si le site a bien reçu l’habilitation nécessaire. Cela vous évitera des ennuis par la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*