A partir de quel âge peut-on assurer son chat ?

age-souscrire-assurance-chatIl y a quelques mois, mes amis m’ont offert un chat pour mon anniversaire. Je ne m’y attendais pas du tout et j’ai été ravie de cette surprise car cela faisait un petit moment que je voulais en adopter un. Aujourd’hui, il est âgé de 10 mois, il est en très bonne santé mais par mesure de précaution, j’aimerais souscrire une mutuelle. Ainsi, je pourrai obtenir le remboursement des frais chez le vétérinaire.

Se renseigner auprès des compagnies

Pour l’instant, j’ai peu de frais pour mon chaton. Je compte juste le stériliser et bien sûr, le vacciner. Habitant en ville, je vais aussi le faire tatouer. Mais comme il sort régulièrement dans mon jardin et que je l’emmènerai avec moi quand j’irai voir mes parents, je sais que je ne suis pas à l’abri d’une plaie, surtout s’il se bagarre avec d’autres félins. Et dans ces cas-là, la facture peut vite être salée. Avec une mutuelle pour chat, je pourrai être remboursée d’au moins la moitié des frais. Seulement, j’ai constaté qu’il y avait une condition d’âge. Pour la majorité des compagnies d’assurance pour animaux, le chat doit avoir 3 mois au minium et 10 ans au maximum. Mais cela peut varier (parfois l’âge maximal est 5 ans), donc il vaut mieux se renseigner avant de signer le contrat.

Quels sont les autres critères à prendre en compte ?

Pour trouver facilement la bonne formule pour mon minou, je vais aller au plus simple et utiliser un comparateur de mutuelles pour animaux. Sur internet, il existe de nombreux sites qui proposent un tel outil. D’ailleurs, ce matin en faisant une recherche sur les différentes formules disponibles, j’ai découvert que l’âge n’était pas le seul critère fixé par les professionnels. Sur un comparateur en ligne d’assurances pour chat (www.mutuelleanimaux.fr), j’ai appris qu’il fallait aussi qu’il soit tatoué, vacciné contre la leucose, le typhus et le coryza et surtout, que pour certaines races, les cotisations étaient plus élevées. Apparemment, certaines sont plus fragiles que d’autres et les assureurs en tiennent compte dans le calcul des prix. Heureusement, le mien est un adorable chat de gouttière donc cela ne devrait pas me coûter trop cher chaque mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*