Un site utilisant WordPress

Chantier : quand devient-il nécessaire d’effectuer un blindage de tranchée ?

Lors de travaux, il est parfois nécessaire de creuser des fouilles en tranchées. Seulement, cela comporte quelques risques pour les ouvriers, le premier étant l’ensevelissement. C’est pourquoi il existe des équipements, que l’on appelle des blindages, qui permettent d’éviter des éboulements de terre. De même, des textes régissent l’utilisation de ce matériel afin de protéger les travailleurs et assurer leur sécurité. Plusieurs procédés sont également à la disposition des sociétés. Ainsi, quels que soient la nature du terrain et l’importance des travaux, elles peuvent trouver la bonne solution.

Ce que prévoit la règlementation

Dans le code du travail, plusieurs articles sont consacrés à la mise en place de blindages. Je ne vais pas tous les citer, mais sachez qu’ils précisent les cas où il est nécessaire de blinder des tranchées. Et si les sociétés intervenant sur les chantiers n’ont pas le matériel nécessaire, elles peuvent l’acheter bien sûr, mais aussi le louer par exemple sur chasi.fr. Robustes, ces équipements permettent d’éviter les éboulements. Ils résistent donc à la force et à la poussée de la terre. Pour déterminer lesquels poser, les professionnels tiennent compte de la nature du terrain, de la profondeur des fouilles, des vibrations voisines, des conditions hydrologiques mais aussi des surcharges avoisinantes. En amont, des études de sol peuvent être effectuées afin de savoir quel blindage choisir.

La profondeur, un élément important

L’installation de ces équipements n’est jamais faite à la légère. Il faut tenir compte de plusieurs éléments pour ne pas se tromper et mettre en danger la vie des ouvriers. Il en va aussi du bon déroulement d’un chantier. Précisons aussi que si la profondeur est un critère déterminant dans la pose de blindage de tranchée, ce n’est pas le seul. Néanmoins, il reste important. Et plus on creuse profondément, plus il convient de faire attention. Mais parfois, le danger ne vient pas de la profondeur d’une cavité mais de son étroitesse. Par conséquent, il est essentiel que tous les intervenants d’un chantier évaluent bien les risques, à tous les niveaux, tant lors de la conception que dans la réalisation, pour permettre aux intervenants de faire leur travail en toute sécurité et sans mettre leur vie en danger.

Laisser une réponse

*