Un site utilisant WordPress

Perte de carte grise : quelles sont les démarches à effectuer ?

perte-carte-grise-demande-duplicata-internetIl y a quelques semaines, j’ai perdu la carte grise de ma voiture. J’étais persuadée qu’elle était avec mes autres papiers, dans mon sac mais après l’avoir vidé complètement et regardé partout dans mon véhicule, j’ai bien dû reconnaître que j’avais égaré ce papier. Dès lors, j’ai dû déclarer cette perte et demander un duplicata. Bien sûr, avant de recevoir un certificat provisoire, j’ai été contrôlée mais j’ai eu la chance de tomber sur un gendarme très compréhensif. Cela pouvant arriver à tout le monde, j’ai décidé de vous expliquer les démarches à réaliser suite à la perte de votre certificat d’immatriculation.

Faire une demande de duplicata

Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner, ce serait le suivant : réagissez au plus vite ! Ne faites pas comme moi et n’attendez pas plusieurs jours avant de demander un duplicata. Dans mon cas, j’étais sûre de retrouver ma carte grise donc je n’ai pas immédiatement pensé à une perte. Pour moi, elle était égarée quelque part, dans mon sac, ma voiture ou dans la maison. Au bout de trois jours de recherche, j’ai compris qu’elle était bien perdue. Ne sachant pas ce qu’il fallait faire, j’ai consulté le site internet de l’administration française. En quelques clics, j’ai appris que je devais effectuer cette demande auprès de la préfecture, par courrier, sur place ou par correspondance. Plusieurs documents étaient nécessaires comme un formulaire de déclaration de perte, de demande de nouveau certificat, la copie de la preuve du contrôle technique et celle d’un justificatif d’identité. Et bien sûr, il faut payer !

Une requête payante mais indispensable

En effet, l’administration française nous envoie gentiment un certificat provisoire mais cela n’est pas gratuit. Sachez que le coût d’un duplicata dépend, notamment, du type de votre voiture. Sur Internet, il est possible de faire une simulation pour connaître le coût de ce document. C’est pratique car cela permet de savoir précisément combien cela vous coûtera. Pour avoir au plus vite un double de ma carte grise, j’ai téléchargé les formulaires à remplir en ligne et tout déposer à la préfecture. J’aurais préféré pouvoir tout envoyer via Internet, mais ce n’était pas possible. C’est dommage, car on peut déjà immatriculer son véhicule en ligne donc il serait plus simple de pouvoir faire toute cette démarche en quelques clics. Mais bon, je n’avais guère le choix puisque je ne pouvais pas rouler indéfiniment sans ce certificat !

Laisser une réponse

*